LEXIQUE

Les parties du corps

 

Jodan -- Partie haute

 

Chudan -- Partie moyenne

 

Gedan -- Partie basse

 

Atama -- tête

 

Kubi -- cou

 

Seoi -- épaule, dos

 

Kata -- épaule

 

Waki -- aisselle

 

Ude -- bras

 

Kote -- poignet

 

Tekubi -- poignet

 

Te -- main

 

Teisho -- paume de la main

 

Yubi -- doigt

 

Mune -- poitrine

 

Goshi -- hanche

 

Momo -- cuisse

 

Hiza -- genou

 

Ashi -- pied, jambe

 

Kagato -- talon

 

Har -- ventre

 

 

A

 

 

Age -- lever, remonter

 

Arashi -- tempête

 

Ashi-Waza -- technique de jambe

 

Atemi -- coups portés

 

Ayumi -- marche

 

 

B

 

 

Barai, Harai -- balayage, balayer

 

Bo -- bâton long

 

Bu -- combat, guerrier

 

 

C

 

 

D

 

 

Dachi -- position, posture

 

Daki -- prendre dans ses bras

 

Damashi -- confusion, feinte

 

Dan -- grade, degré

 

De -- avancé , sortir

 

Do -- voie, tronc

 

Dojime -- ciseaux de jambes

 

Dojo -- salle d'étude de la "voie"

 

Dori -- Saisie prise

 

 

E

 

 

Eri -- col, revers

 

 

F

 

 

Fumikomi -- avancer le pied à l’intérieur

 

 

G

 

 

Gaeshi, Kaeshi -- contre attaque, torsion, renverser, rouler

 

Gake -- prendre, exécution

 

Garami -- enroulé, enveloppé, maintenir

 

Gari, Kari -- fauchage, faucher

 

Gatame, Katame -- contrôle , immobilisation

 

Geiko -- exercice

 

Geri, Keri -- attaque de jambe

 

Gesa, Kesa -- étole portée par les moines Hindous, et par extension, "travers du corps"

 

Giaku -- contre-nature

 

Go-no-sen -- contre-attaque

 

Goshin -- défense

 

Guruma -- roue, enroulement

 

Gyaku -- inversé, renversé

 

 

H

 

 

Hadaka -- à mains nues

 

Haito -- tranchant de main (coté index)

 

Hajime -- commencez

 

Hane -- bondir

 

Hantei -- décision

 

Hara -- ventre

 

Harai, Barai -- balayer, faucher

 

Henka -- changement

 

Hidari -- gauche

 

Hiji, Igi, Empi -- coude

 

Hikkomi -- amener, traîner au sol

 

Hishigi -- Pression, hyper extension

 

Hon -- véritable, fondamental (livre)

 

 

I

 

 

Idori -- assis

 

 

J

 

 

Jigo -- défense, défensive

 

Jime, Shime -- strangulation, étranglement

 

Jo --bâton court, lieu, espace

 

Jitsu -- art, technique

 

Joseki -- place d'honneur, du juge

 

Ju -- souplesse, adaptabilité

 

Juji -- croix

 

Judo -- voie de la souplesse

 

Judogi -- tenue de judo

 

Juji -- en croix

 

Ju-Jitsu -- art, technique de la souplesse

 

 

K

 

 

Kamae -- la garde (voir kumi kata)

 

Kami -- Au-dessus, tête, supérieur

 

Kake -- projection, mouvement positif

 

Kata -- forme codifiée   épaule

 

Katame -- contrôle

 

Katana -- sabre

 

Keage -- remontant, fouetté

 

Keiko (Geiko) -- entraînement

 

Keikoku -- faute grave

 

Kensui - prendre par la main

 

Kekomi -- pénétrant

 

Kesa -- vêtement bouddhiste

 

Ki -- énergie

 

Kiai -- exprimer l'énergie

 

Kihon -- Principes

 

Kinu -- soie

 

Kiri -- couper, fendre

 

Ko -- petit

 

Kojeki -- attaque

 

Kokoro -- esprit

 

Komi --- dedans

 

Kumi -- saisie, prise

 

Kumi-Kata -- saisie du kimono

 

Kuzure -- variante

 

Kuzushi -- déséquilibre

 

Kansetsu, Kwansetsu -- clé, luxation

 

Kwai -- société, centre

 

Kyu -- classe, grades (blanc. à marron) blanc:6è kyu, marron:1e kyu

 

 

L

 

 

M

 

 

Ma, Mae -- devant, direct, dans l'axe

 

Maki -- enroulé

 

Makura -- oreiller

 

Mata -- intérieur de la cuisse

 

Matte -- arrêtez, attendez

 

Mawashi -- circulaire, en demi-cercle

 

Migi -- droite

 

Mochi -- prendre avec les mains

 

Morote -- (à) deux mains

 

 

N

 

 

Nage -- projection

 

Nage-No-Kata -- Exercice codifié de projections

 

Nami -- normal (non inversé)

 

Naname -- circulaire

 

Ne -- sol couché

 

No -- "de", "du"

 

 

O

 

 

O -- grand

 

Obi -- ceinture

 

Okuri -- les deux , envoyé

 

Oroshi -- en marteau

 

Osae komi -- immobilisation

 

Oshi -- pousser

 

Otoshi -- renversement tombé

 

 

P

 

 

Q

 

 

R

 

 

Randori -- exercice libre, orienté vers l'attaque

 

Riu -- méthode, école , façon

 

Ryo (rio) -- double, les deux

 

 

S

 

 

Sabaki -- Déplacement (circulaire)

 

Sankaku -- forme en triangle

 

Sasae -- maintien, blocage

 

Seiza -- à genoux

 

Sensei -- professeur, maître

 

Seoi -- épaule, prendre ou porter sur le dos

 

Shiho -- 4 côtés

 

Shintai -- déplacements (axiaux)

 

Shime -- étrangler

 

Shisei -- posture position

 

Shizen-tai -- position naturelle fondamental

 

Shuto -- tranchant de main

 

Sode -- manche, (ou revers)

 

Soto -- extérieur

 

Sukashi -- esquive

 

Sukui -- "en cuillère" ("ramasser de l'eau")

 

Sumi -- coin, angle

 

Sutemi -- technique de sacrifice

 

 

T

 

 

Tachi-aï -- debout

 

Taï -- corps, posture

 

Taï-Sabaki -- déplacements circulaires

 

Tani -- vallée

 

Tanto -- poignard

 

Tatami -- tapis de judo

 

Tate -- vertical, "à cheval"

 

Tobi -- sauté

 

Tobi Geri -- coup de pied sauté

 

Tokui-Waza -- technique favorite

 

Tomoe -- cercle

 

Tori -- qui fait l'action, l'attaquant

 

Tsugi -- succession

 

Tsukkake -- coup de poing (terme général)

 

Tsuki -- coup de poing direct

 

Tsukuri -- préparation

 

Tsuri-Komi goshi -- projection de la hanche en tirant & soulevant

 

 

U

 

 

Uchi -- intérieur

 

Uke -- qui subit l'action , l'attaqué

 

Ukemi -- chute, brise chute

 

Uki -- flotter

 

Ura (uraken) -- revers de poing, opposé

 

Ushiro -- arrière

 

Utsuri -- déplacer

 

 

V

 

 

W

 

 

Waza -- technique art

 

 

X

 

 

Y

 

 

Yama -- montagne

 

Yoko -- latéral, sur le côté

 

Yudansha -- porteur de dan

 

Yuri -- glissé

 

 

Z

 

 

Za -- Position agenouillée

 

 

Les chiffres

 

Ichi, Sho -- Un

 

Roku -- Six

 

Ni -- Deux

 

Shichi -- Sept

 

San, Yo -- Trois

 

Hachi -- Huit

 

Shi, Yon -- Quatre

 

Ku -- Neuf

 

Go -- Cinq

 

Ju -- Dix

 

 

Combat, compétition

 

 

Hajime -- commencez !

 

Yoshi -- reprenez le combat (après Sonomama)

 

Matte -- arrêtez, attendez!

 

Sore made -- fin du combat, de l'exercice

 

Sonomama -- ne bougez plus (en Ne-Waza)

 

Ippon -- un point principal qui donne la victoire

 

Waza-ari -- avantage « grand » ( 2 waza-ari = ippon )

 

Yuko -- avantage « moyen »

 

Koka -- avantage « petit »

 

Kachi, Gachi -- victoire

 

Sogo-Gachi -- victoire par combinaison

 

Fusen-Gachi -- victoire par forfait

 

Kiken-Gachi -- victoire par abandon

 

Maitta -- abandonner

 

Make -- défaite

 

Shido -- faute légère

 

Chui -- faute sérieuse

 

Hiki-Wake -- match nul

 

Hansoku-Make -- disqualification

 

Toketa -- sortie d'immobilisation

 

Irimi -- entrer dans l'attaque

 

Kime -- décision

 

Shiai -- compétition

 

Shiai-Jo -- salle de compétition